· 

Les bienfaits des plantes sur la peau.

Hello les Wildies!

Nous faisons partie d'une génération qui tente à d'avantage prendre soin de sa peau et avec des produits respectueux. Dans cette nouvelle tendance de cosmétique, les plantes sont au centre de l'attention. Certaines sont même très convoitées pour leurs bienfaits sur notre peau.

Voici une liste des plantes très souvent utilisées dans la cosmétique naturelle:

1. l'Aloe Vera:

Le gel d'aloe est utilisé dans plusieurs domaines de la beauté comme les soins de la peau, des cheveux et le bien-être. Ce gel est très épais et est composé de 98% d'eau. En ce qui concerne les 2% restants, on y retrouve des enzymes, des minéraux, des vitamines, des acides aminés et bien d'autres bonnes choses. Son gros point positif est que l'aloe vera est compatible à tous les styles de peau: la peau sèche, la peau abîmée, la peau sensible, la peau grasse et également celle du corps.

Ses nombreux bienfaits:

  • calme les brûlures (dont les coups de soleil) et les piqûres.
  • action cicatrisante et calmante sur les plaies légères comme après l' épilation ou le rasage.
  • gain d'élasticité de la peau: agit contre le vieillissement de la peau (rides, tâches brunes) et lutte contre les vergetures.
  • pour les peaux grasses: contribue à l'équilibre de la peau, resserrement des pores et matification de la peau, sans laisser de pellicules grasses.
  • pour les peaux sèches: hydratation en profondeur sans laisser de traces de gras, favorise la circulation sanguine, nourrissage des cellules et permet de resserrer les tissus tout en lissant la peau. 
  • soin des bosses et des bleus en l'appliquant directement sur l'hématome.
  • calme les problèmes de peau tels que l'acné, les rougeurs ou affections comme le psoriasis et l'eczéma.

Vous aurez compris, l'aloe vera a des vertus à multiples facettes. On trouve d'ailleurs des milliers de recettes de soins home made à base de cette merveilleuse plante.

2. le thé vert:

Le thé vert possède des propriétés antioxydantes qui luttent contre le vieillissement de la peau.

Il agit également sur les peaux grasses en resserrant naturellement les pores.

Enfin, le thé en infusion a de très bonnes fonctions drainantes: il absorbe les toxines, les polluants et les produits d'oxydation. Tout le monde sait que la beauté de la peau passe par une bonne alimentation et des reins en pleine santé. Sous cette forme, il aide donc à purifier la peau et à assainir le cuir chevelu.

3. la camomille:

Cette fleur possède des propriétés anti-inflammatoires comme l'aloe vera. Elle permet de soigner les petites brûlures et coups de soleil lorsqu'elle est sous forme de crème. Elle aiderait également à soulager certaines affections cutanées telles que l'eczéma. Elle agirait aussi positivement sur les démangeaisons qui font suite aux piqûres d'insectes. 

En infusion, elle détend et aide à la digestion. Cela favorise le traitement d'un teint fatigué. 

4. la bardane:

Cette plante possède des propriétés dépuratives qui aident au drainage et à l'élimination des toxines. Du coup, elle stimule le foie et les reins qui offrent une petite cure détox naturelle au corps, ce qui est parfait pour les peaux à tendance grasse et acnéique. 

Si elle est prise en cure, elle prévient l'apparition d'imperfections (points noires,etc) et de boutons. Elle est d'ailleurs généralement utilisée pour le traitement de l'acné chez les adolescents. Elle a aussi des effets très positifs sur des problèmes de peaux tels que le psoriasis, l'eczéma et d'autres irritations de la peau.

 

5. l'ortie:

Elle est rarement bien considérée mais l'ortie a de très bonnes vertus comme celles d'être diurétique (contre l'hypertension), anti-inflammatoire, antibactérienne, anti-rhumatismale, un antioxydant naturel et j'en passe. Elle présente, comme la bardane, des avantages drainants qui sont très positifs pour les peaux grasses. On peut utiliser la plante sous forme de compresse ou en infusions. 

Savais-tu qu'il existe plus d'une trentaine de variétés d'orties dans le monde? :o 

6. la pensée sauvage: 

Cette fleur possède comme l'ortie, des actifs diurétiques et drainants qui aident à l'élimination des toxines. 

Elle contient également de l'acide salicylique qui aide à la qualité anti-inflammatoire de la pensée.

Utilisée en compresses, décoction ou infusion, elle aide à soigner l'acné et à soulager les personnes souffrant d'eczéma. 

La Nature est notre meilleure amie et ces plantes nous le prouvent. Il y a bien entendu beaucoup plus de plantes ou fleurs utilisées dans la cosmétique naturelle mais ces dernières sont les plus communes.

Alors, prêt(e) à vous lancer dans la cosmétique naturelle?

#wildieshavewilddreams

Source: Natura Force, Marie France, GreenMa, Top Santé, Cosmopolitan, Doctissimo.

Photos: Pinterest.

Écrire commentaire

Commentaires: 0